samedi 18 juin 2022

Notre BRM 600km et Fête du Vélo de St Médard...

 

Le week-end dernier se déroulait notre dernier BRM de la saison, le 600km, que nous avions programmé pour la préparation de notre Ronde Aliénor d'Aquitaine. Une belle météo (voire un peu chaude) était au RDV pour ce joli périple, qui reprenait le début du parcours de notre prochaine RAA. Vous étiez 40 participants à prendre le départ, dont 3 féminines, Virginie de la Charente-Maritime, notre amie Pascale du Cyclo Club de Gradignan et not' Valérie. La majorité des randonneurs présents participeront à la 3ème édition de la RAA et pour d'autres c'était un baptême du feu sur une telle distance. Pas d'incident à noter, mais 5 randonneurs abandonneront pour diverses raisons... mais rentreront bien à bon port. En parallèle, 4 de nos adhérents (Patrick, Fred, Michel et Dominique) sont partis 1 heures plus tôt pour faire la Ronde Aliénor en repérage. Michel et Domi n'iront pas au bout... mais Michel bifurquera sur le 600km. Bravo et très belle perf' pour Patrick et Fred qui valideront les 1200km de cette RAA !

Arrivée le dimanche au petit matin, Luc et Denis seront les premiers a rallier la salle Georges Ricart du Haillan, et réaliseront ce 600km en 26h45. C'était le premier 600km de Luc, tandis que Denis (du Cyclo Club de Castres) n'en était pas à son 1er coup d'essai, et nous raconte son BRM :
 
"Depuis le Bordeaux-Paris, tout était encore prêt pour un tel brevet (physique, matériel, motivation). De plus ce brevet est préqualificatif pour le Paris-Brest-Paris de l'année prochaine, donc banco, je me décide de m'aligner sur ce BRM600, surtout que je connaissais du monde qui allait le faire.
Coup d'œil à la météo : pas de pluie, peu de vent, mais très chaud la journée et la température ne devrait pas trop descendre la nuit, donc matos au minimum.
Départ à 6h du Haillan, les premiers 150 km plutôt plats sont effectués à très vive allure (un peu trop pour un 600 bornes). Mickaël et Laurent D. nous avaient rejoint pour former un groupe de 8 cyclistes. Les vraies bosses commencent alors et la chaleur devient de plus en plus pesante. J'essaie de rester au contact des hommes de tête sans me mettre dans le rouge. Vivement le km 450 où le profil s'aplatira et me conviendra mieux.
Mickaël et Laurent nous quittent pour rentrer chez eux, on se retrouve à 5 avec Luc, Sébastien C, Antoine M, et Franck H. Franck et Antoine décident de rouler à leur rythme. Un peu plus tard, Sébastien n'arrive plus à s'alimenter. Il commence aussi à y avoir un peu de pluie d'orage, … tiens, … ce n'était pas prévu, pourvu que çà tienne, je ne suis pas équipé.
A Monpazier, on fait une bonne pause restauration pour essayer de remettre Sébastien sur pied et pour s'équiper pour la nuit. Pendant ce temps, Antoine et Franck continuent à leur rythme et nous passent devant.
On repart, Sébastien jette l'éponge, ira dormir à l'hôtel à Agen et terminera le brevet le lendemain, je me retrouve donc avec Luc pour la suite. Arrivés à Agen, on retrouve Franck et Antoine entrain de prendre un café. On s'arrête aussi. Franck et Antoine repartent. Café, coca et petit kébab pour la nuit et je repars avec Luc. On retrouve Antoine seul, Franck s'étant arrêté pour se reposer. On roule maintenant à 3. Le terrain se fait de plus en plus plat et on entre dans ma zone de confort, je peux oublier le petit plateau. Antoine préfère rester sur son rythme qui lui convient. Je roule donc maintenant avec Luc tout en cherchant des points d'eau (déjà que ce n'est pas évident de jour, … alors de nuit, …).
Une énième pause à Saucats vers 7h du mat (café-croissant), puis petite pause technique et à Léognan, on se retrouve sur le parcours de mon vélotaf, il nous reste pas mal jus, je connais tous les rond-point, les feux tricolores, les caniveaux par cœur, on envoie donc sur les derniers km. On retrouve aussi Pierre N, (compagnon de vélotaf) qui s'est organisé pour faire un bout de route avec nous.
Arrivés à 8h47 au Haillan, petite vérification dans la boîte de carton de pointage, normalement, on a bien été les plus rapides avec Luc. Le temps d'un selfie et de remplir des feuilles de pointage et on retrouve Antoine 8 min après notre arrivée.
Et maintenant, un peu de repos, un brevet rendu bien difficile à cause de la chaleur (c'est pour cela que je préfère rouler toute la nuit) et je trouve qu'on a fait beaucoup trop de pause à mon goût et trop longues, mais le principal est d'arriver au bout !"

Notre Antoine arrivera qqs minutes après et nous raconte à son tour son Brevet :

"Départ rapide, petit groupe de 8 avec Boris, Denis, Sébastien, Luc, Franck ainsi que Laurent et Mickaël qui ne feront pas le tracé complet et ont prévu de retourner vers Bergerac après les Eyzies-de-Tayac. Boris est lâché peu de temps avant Vaunac où le parcours devient casse-pattes. Je me dis que ça va être pareil pour moi. Les autres sont clairement mieux taillés pour les bosses (ce que mes 84kg me rappellent durement). Mais je force pour essayer de rester (l’envie de rester dans le premier groupe, fierté irrationnelle). Petite crevaison après le premier contrôle de Vaunac vers 12h30. Au bout d’un moment, je n’en peux plus.
Avec la chaleur, cela ne sert à rien. C’est contre productif d’essayer de tenir dans le groupe. Un rythme plus soutenu me demande plus de pause, alors que rouler plus lentement revient au même voir permet de gagner du temps.
Je lâche. Mais le mal est fait, les crampes sur l’arrivée de Chartrier-Ferrière (km246 - 15h15) casse le moral et laisse un goût amer pour la suite du parcours.
Je rejoins tout de même le groupe qui prend sont temps à se rafraîchir. J’en fais de même mais ne part pas avec eux. La suite à mon rythme. Je reprends plaisir, même si les crampes me rappellent mes excès de la matinée. Arrêt à Saint-Génies pour m'acheter de quoi faire un sandwich pain/jambon. Aux Eyzies, je vois un message de Denis alors que j’ai déjà traverser le village. Ils s’y arrêtent pour se rafraîchir. Mais j’ai déjà ce qu’il me faut. Je repasse donc en tête !
Mais lors de la montée suivante, je sens mon pneu arrière encore mou. Petit coup de pompe pour la décente. Au village suivant, j’anticipe le changement de chambre pour en chercher une neuve car je n’en aurais plus. Échec ! Mais j’en profite pour acheter de quoi manger pour passer la nuit ! Le groupe me passe alors devant. Je repars pour l’ascension vers Monpazier où dès le début, mon pneu est à plat. Réparation express. Au moment de faire la photo de pointage arrivé à Monpazier (km 338 - 20h10), je reçois un message de Denis, ils sont à un resto. Mais j’ai tout ce qu’il me faut ! Je continue donc.
Je rejoins ensuite Franck après Monflanquin. Il n’a pas souhaité s’arrêter avec le groupe. Nous roulons ensemble jusqu’à Agen (km 406 - 23h10). Je profite de la dernière occasion pour boire un café avant la nuit. Denis et Luc nous rejoignent. Ils reprennent un kebab, nous repartons avec Franck. Je perds Franck dans l’ascension en sortie d’Agen… Je suis donc à nouveau premier à ce moment ! Comme quoi rouler lentement, mais sans pause a du bon ! Mais je me fais reprendre par Denis et Luc à la sortie de Nérac (km 435 - 1h20). J’essaie de rester avec eux, mais le parcours est maintenant plat, et Denis envois de gros relais. A Losse (km 478 - 3h10), je les laisse partir et fais une petite sieste/repas qui me fait grand bien ! S’en suit une fin de brevet en mode contre la montre ! Plus envie de m’arrêter, j’ai tout ce qu’il me faut.
Juste après Saucats (km575 - 7h55), j’aperçois même Denis et Luc au loin (confirmé par le Flyby de Denis, écart réduit à ce moment à 2min!). Mais pas la force et l’envie de me cramer à essayer de les reprendre. Je lâche même un peu le pied, le clm est en train de raviver quelques crampes. Je termine donc ce brevet seulement 8 min après eux ! Record de 600 pour moi ! Sous les 27h !

J’ai encore appris de mes erreurs ! Belle reconnaissance pour la Ronde à venir. Par contre, je sais que le début s’annonce costaud et qu’il ne faudra pas le faire de la même manière que ce brevet de 600km !"

Puis les autres randonneurs arriveront au fil de cette journée du dimanche jusqu'en soirée. Comme notre ami Jacques du club "Marmande Cyclotourisme" qui nous raconte à son tour son BRM : "

Départ Le Haillan, on est 40 cyclos - on se retrouve vite à 12, je laisse partir car ça roule fort déjà. On forme un nouveau groupe à 9, pendant un bon moment, puis à 7 jusqu'à St Médard-de-Guizières puis à 5 jusqu'à Agonac. Là 2 continuent en avant pendant qu'on fait une pause repas. D’ailleurs une tomate, une pèche de vigne pour moi et réaction allergique au produit sur la tomate 1 heure après. Frédo semble avoir un problème et nous demande de ne pas l’attendre. Donc on se retrouve à 2 avec Jean-François B. un habitué des RAA. Puis les premiers contreforts arrivent après VAUNAC et je décide de laisser partir JF devant pour monter à mon rythme, après accord. A partir de ce moment là, soit le km 175 je ferai le BRM 600 en solo ! Chartiers-Ferrière, sacré bosse sous la chaleur. Je rattrape JF plus tard, le dépasse. Je roule un moment avec les RAA en reconnaissance de la Ronde, je passe Archignac petit village animé par un mariage et bien encouragé par l'assistance. Je fais une longue halte boisson au Eyzies. Je retrouve JF arrêté pour sa pause repas à Siorac. Puis j'enchaine Monpazier, Monflanquin et Villeneuve-sur-Lot. Arrêt pour moi de minuit à 6h du matin. Je repars dans le brouillard, je dépasse Valérie M. sans la reconnaître et la retrouve à Agen pour la pause petit déjeuner. Je ne suis qu’à 50‘ de la fermeture de la barrière horaire, mais je compte bien me rattraper ensuite avant Luxey, j’en rattrape d’autres qui ne sont pas au mieux, je passe Nérac mais pas le temps de dire bonjour au club de Nérac qui organise sa rando annuelle et Valérie est déjà partie vu qu’il est 9h15. A Luxey, il est midi et le restaurant ne fonctionne pas le dimanche, bingo donc pas de repas, juste un arrêt boissons. Je retrouve JF qui arrive avec un petit groupe. Je repars en solo passe des Landes en Gironde et un nouvel arrêt à la boulangerie de Saucats. Je revois JF et son groupe me repasser pendant cet arrêt et ne le verrai qu’à l’arrivée. Le fait d’être en solo ne me perturbe pas car j’ai pu rouler à mon rythme. Le seul regret c’est samedi pour ne pas s’être arrêté à St Astier, Périgueux ou Chancelade pour acheter à manger et ça m’a fait défaut tout de même car les barres diverses ou fruits secs ça va bien un moment. Malgré les boissons, j’ai perdu 4 litres au total sur ces deux jours. Sur la Ronde, au bout de 600 km il faudra gravir le Soulor et l'Aubisque à méditer, il faudra donc réduire la voilure, sinon l’aventure reste formidable, surprenante : dans une descente vu la vitesse prise je décide d’allumer ma seconde lumière et là je me trouve face à un chevreuil surpris au milieu de la route qui ne s’est de quelle côté s’échapper, je ralentis, il part à gauche, ouf ! Puis ce fut une couleuvre énorme au milieu de ma voie de circulation, une fouine les yeux hagards qui me regarde prête à bondir dans le fossé. Et tous ses insectes volants qui viennent virevolter devant la lumière comme un ballet. La traversée des coteaux entre Villeneuve et Laugnac avec le brouillard au lever du jour. Rester concentré sur son effort, tu penses à tout ou à rien, un moment de doute à Monpazier, la pluie s’annonce mais ne sera que passagère, tout comme sur le néracais, heureusement la matinée du dimanche fut plus agréable avec ses 20°, c’est toujours ça de pris. A refaire." 

Merci à tous les participants, que l'on retrouvera en grande partie le 4 juillet prochain pour notre Ronde Aliénor d'Aquitaine... Retrouvez quelques photos de ce BRM 600, dont certaines que l'on a chipé sur vos réseaux sociaux 😏 > 

 Photos BRM 600km des RAA

 

Ce samedi 11 juin, après avoir donner le départ du BRM600, nos adhérents (pas parti sur le 600) étaient mobilisés pour organiser et participer à la Fête du Vélo de St Médard-en-Jalles. Comme l'an dernier, en collaboration avec nos amis de l'AS St Médard Cyclo, qui organisaient 2 brevets sur route (50 et 90km), de notre côté nous proposions des parcours Gravel et VTT, non fléchés mais avec traces GPS où nous aurons malheureusement très peu de participants. Les parcours des Brevets route de l'ASSM ont eu plus de succès avec une centaine de participants. A l'arrivée de ces BR, un tirage au sort été effectué pour notamment gagner un VTT... et devinez qui le remportera ??...

Et oui notre Vice-Président... le chanceux !, repartira avec cette superbe bicyclette, que lui a remis Karine Guérin (Adjointe à la vie Associative, à la Jeunesse et du Sport de la ville de St Médard-en-Jalles), que d'autre part nous pouvons grandement remercier, ainsi que la ville de St Médard, pour son aide ainsi que l'accueil et le prêt de la salle Ariane qui sera le lieu de départ et d'arrivée de la Ronde Aliénor d'Aquitaine comme en 2018. 

Après cette belle journée et l'organisation de notre BRM600, nos adhérents et bénévoles vont désormais se consacrer pleinement à la préparation de la 3ème RAA, dont vous pouvez suivre les infos sur le site dédié > 1200desRAA  RDV le 3 juillet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrivez votre commentaire ci-dessous, sans oublier de sélectionner votre "Profil". Si vous n'avez pas de compte particulier (compte Google ou autre...), nous vous conseillons de choisir le profil "Anonyme", mais merci d'indiquer votre nom à la fin de votre commentaire.