jeudi 15 septembre 2022

C'est la rentrée !... 1000 du Sud, 1000 du RCA et du CCM, Rando des Vendanges...

Après l'organisation de notre Ronde Aliénor d'Aquitaine (qui fût une belle réussite et où vous pouvez retrouver toutes les dernières infos sur notre site 1200desRAA), que nous avons dû aussi digérer... et après un été chaud où il fallait être courageux pour rouler par ces fortes chaleurs... il était temps de se retrouver sur les randonnées de la rentrée. Mais avant cela, félicitons notre adhérent périgourdin Tristan qui a bouclé pour la quatrième fois le terrible "1000 du Sud" avec sa grande prêtresse Sophie Matter pour l'organisation. Puis nous félicitons aussi Jean-Marie qui a homologué une BRM 1000 chez nos amis du RC Anjou au mois août et Simon qui lui a homologué une BRM 1000 "sur la route des vignobles" du CC Mayennais, au mois de juillet.

Pour cette 14ème édition du 1000 du Sud, le menu était à nouveau bien copieux... 1000km avec pratiquement 21.000m de dénivelé à réaliser à moins de 100h, avec pas moins de 15 cols avec notamment le col de Vars, le col de l'Izoard et le Mont Ventoux en dessert... et sans compter les orages après la canicule que nous avons eu). Ils étaient 55 au départ, dont 4 féminines... 42 randonneurs en verront le bout dont notre Tristan, mais aussi un certain Björn Lenhard (recordman du PBP et 4ème participation au 1000 du Sud).

Tristan nous raconte son superbe périple avec son lot de péripéties : "La semaine dernière (semaine du 5 au 9 septembre) je me suis rendu au départ du 1000km du sud afin de tenter la passe de 4. Départ de Périgueux le dimanche pour arriver tranquillement pour le départ du lundi soir. C'était sans compter sur un gars distrait qui me défoncera tout l'arrière de mon van en oubliant de s'arrêter au feu rouge du côté de Montpellier. Un bon pet dans les cervicales en prime, ça commençait bien... Enfin j'arrive à Cotignac le soir ou je dîne avec mon copain David Desmet de Périgueux qui est également inscrit.Accueil royal de Sophie dans sa base de vie en haut de la colline, 3km de gravel pour y accéder. Cette année service grillade effectué par ses potes pour un bien agréable dernier repas.

20h, Bernard sonne la cloche et nous sommes une trentaine à nous élancer. Je descends prudemment les 3 premiers km, le gravel n'étant pas ma tasse de thé. La nuit tombe vite, on enchaîne les cols faciles dans l'arrière pays varois et niçois. Première nuit idéale sans coup de pompe. Au petit matin on retrouve la vallée du Var puis de la Tinée pour nous amener au premier morceau sérieux le col de la Couillole. Ça passe bien à part une petite douleur au genou gauche à laquelle je ne prête guère attention. Viens ensuite le col de la Cayole, puis la descente sur Barcelonnette avec quelques gouttes et un ciel bien menaçant. Petite pause et j'attaque le col de Vars, assez court mais avec des pourcentages conséquent. Il fait nuit quand nous arrivons à Guillestre ou j'ai réservé une chambre. Je retrouve David à ce moment. 360km pour la première journée c'est pas trop mal. A peine couchés qu'un orage terrible éclate.

Départ le lendemain à 5 heures. Mauvaise nouvelle, le genou fait bien mal à la descente des escaliers, il va falloir gérer... Remontée de la vallée du Guil et col d'Isoard dans la foulée. Dans la descente, je m'aperçois que je n'ai plus de freins à l'arrière et que l'avant ou j'avais mis des plaquettes neuves freine par saccades. Je cherche donc un vélociste dans Briançon. J'ai la chance de tomber sur des super gars qui me prennent mon vélo immédiatement.Changement plaquettes et purge, je perds une bonne heure mais je repars avec des freins nickels. Montée du Lautaret avec vent dans le dos, un pur bonheur. Ensuite une trouvaille de Sophie la montée vers la route en balcon d'Auris au dessus de Bourg d'Oisans. Une plaisir visuel le tout dans des pourcentages à 2 chiffres. Court arrêt à Bourg d'Oisans avant d'attaquer le col du Solude magnifiquement taillé dans la roche, mais bien difficile. Col d'Ornon ensuite. Il fait bien nuit et dilemme car le col suivant est le terrible Parquetout. De la pluie est prévue vers minuit et je sais que dans ce col il n'y a rien pour s'abriter. Ayant peur d'être court au niveau temps, je décide de bivouaquer dans une fontaine. Bien m'en a pris car une heure plus tard c'est le déluge avec un orage terrible. David pris dans cet orage sera contraint à l'abandon frigorifié et avec des contractures de partout.

Je repars à 3 heures, je monte à pied les rampes à plus de 15% du Parquetout à cause de mon genou. Les pentes sont tellement raide qu'un allemand qui me double va à peine plus vite que moi. Vient ensuite le col du Noyer avec ses km à 11% dans le final. Descente et col du Festre ou je me régale d'une bonne entrecôte à notre auberge favorite. Haute Baume, col de Pennes pour arriver à Saillans pour un dernier ravito avant la nuit. On redémarrage par le col des chaudières bien pentu, je me rhabille pas suffisamment dans la descente et arrive glacé en bas. J'arrive pas à me réchauffer en roulant. C'est le moment que choisi Björn Lehnard l'ancien vainqueur de PBP qui me double comme une fusée (il était parti 11h après moi) couché sur ses prolongateurs. Un hello et il a déjà disparu le bougre. J'ai froid, je suis crevé il faut que je m'arrête. Arrêt dans une fontaine, mais au lieu de déplier mes affaires de bivouac, je m'installe direct sur le béton. Résultat garanti, 15 min de somnolence et réveil en hypothermie en grelottant de partout. Je repars, heureusement il y a un petit col qui me réchauffe un peu. Je ferais encore 2 arrêts de 15 min dans des abribus. Le jour se lève quand j'arrive à Malaucène. Compte tenu de l'état de mon genou qui tire de plus en plus, je me donne 3 heures pour monter. C'est à peu près le temps que je mettrais pour venir à bout du Ventoux. Descente rapide sur Sault, ravito, il me reste 11h pour faire 160 km et rentrer dans les délais. C'est très large. Mais c'était sans compter sur la douleur du genou qui devient insupportable à 40km de l'arrivée. La fin est un calvaire avec des arrêts presque tous les km. A 23h je suis enfin à la base. 99h soit une heure avant l'heure limite. Ouf... 4ème 1000km du Sud bouclé !"

Bravo à Tristan pour son courage, et qui devient le RAA le plus titré (finisher) sur cette difficile épreuve, devançant désormais notre cher Dominique, lui aussi amoureux du 1000 du Sud, avec 3 éditions au compteur.


Samedi dernier, nos amis du CACBO Carbon Blanc organisaient leur traditionnelle Randonnée des Vendanges... et c'est sous un beau soleil qu'une dizaine de nos adhérents étaient présents au départ des 3 circuits proposés. Un peu plus de 100 participants pour affronter ces parcours bien vallonnées du haut Entre-deux-Mers. Ce joli groupe ci-dessus (avec notre Président et nos 2 vice-présidents) nous a valu une coupe pour l'un des clubs les plus représenter. Merci à nos adhérents pour cette belle participation !

Le week-end précédent nous avions aussi 2 adhérents à la rando UFOLEP "La Flèche d'Aquitaine" organisait par le Cyclo Club de Cenon. Et dimanche prochain nous devrions être nombreux à la rando de nos amis de l'AS St Médard "La Jean-Marie Derruau" qui n'a pu se dérouler ses 2 dernières années. 


 
Et pendant que les copains roulaient à Carbon Blanc, notre Jean-Marie enchaine les courses, les Marathons... et les victoires !... Il vient de remporter dans sa catégorie le Marathon du Médoc !... 

Toujours en pleine forme, surtout que cet été il avait également bouclé aussi le BRM 1000km des RCA (Randonneurs Cyclos de l'Anjou)... club qui était le plus représenté sur notre Ronde Aliénor d'Aquitaine. Jean-Marie a retrouvé avec plaisir notre ami Jean-Claude Chabirand. A défaut de la RAA à laquelle il était bénévole, Jean-Marie aura homologué facilement ce superbe BRM1000.

Jean-Marie s'est encore prévu une beau programme de course automnale où il enchainera le Marathon de la Presqu'ile du Cap Ferret puis le Marathon de La Rochelle... on ne l'arrête plus !!

A gauche Jean-Marie lors d'un contrôle à Parçay-Meslay sur ce BRM 1000 des RCA

Et comme nous vous le disions en introduction, not' Simon a lui aussi fait un BRM 1000 "Sur la route des Vignobles" organisé par le CC Mayennais. Simon l'a fait (en accord avec l'organisation) en "décalé", car le parcours passant proche de Bordeaux, il a donc fait la boucle au départ et arrivée de Cérons, et non de la Mayenne comme les autres participants. Un parcours où il fallait avoir un foi bien costaud, car passant par les appellations prestigieuses AOC Anjou, Quart de Chaumes, Cognac, Côtes de Bourg et vignobles bordelais... mais aussi des grands crus comme Pétrus, Angélus et Yquem... bref not' Simon n'a pas du manquer à boire, surtout avec la chaleur qu'il y a eu lors du week-end du 14 juillet quand s'est déroulé ce BRM1000. Bravo Simon !... mais on ne le remercie pas, car il nous a ramené aucune bouteilles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrivez votre commentaire ci-dessous, sans oublier de sélectionner votre "Profil". Si vous n'avez pas de compte particulier (compte Google ou autre...), nous vous conseillons de choisir le profil "Anonyme", mais merci d'indiquer votre nom à la fin de votre commentaire.