mercredi 2 septembre 2020

On arrête plus notre facteur... / Concentration de l'ADF / RAA Runner !

On n'arrête plus notre facteur, alias Laurent ! A peine ses p'tites fesses remises de son long périple de la Born To Ride (BTR) qui lui a fait traverser la France de Paris aux Pyrénées (voir article précédent)... le voilà reparti, à peine une semaine après, pour une nouvelle Chilkooterie, cette fois-ci dans les Alpes ! Laurent a en effet participé à la Pierre Navard, une belle randonnée Alpestre sur 2 jours, de 260 km avec 6900m de dénivelé, entre Guillestre et Les Chapieux... où il a pu faire l'ascension de grand col Alpin.

Comme la BTR, la Pierre Navard est une organisation de "Chilkoot - Compagnie des Pionners". Les Chapieux, cette vallée « à l’envers du Mont-Blanc » où dans la nuit du 20 au 21 août 1944 de nombreux résistants ont fait preuve de COURAGE pour la LIBERTÉ. Attaqués par trois colonnes allemandes, plusieurs compagnies et sections FFI y conjuguent leurs forces et finissent l’après-midi du 21 août par faire décrocher l’occupant. Le combat a été meurtrier au Chalet de la Raja et dix hommes sont tombés pour que vive la France. L’un d’eux s’appelait PIERRE NAVARD, c’était le frère de la Grand-Mère de l'organisateur…

 
Il propose donc (à la date anniversaire du 21 août) un voyage-hommage en bikepacking, en autonomie complète et avec un bivouac intermédiaire (site & type libre en fonction de l’avancement de chacun(e)), égrené au fil des monuments, chapelles et stèles, aux Résistants, aux Morts du Queyras, du Briançonnais, de Maurienne, de Haute-Maurienne et de Savoie. Très belle expérience pour notre facteur-vagabond... et Merci de nous avoir fait connaitre cette randonnée.
 

Outre l'Iserand et le Galibier, Laurent s'est aussi offert l'Izoard, le col du Lautaret, le col de la Madeleine et le col du Télégraphe... rien que ça ! Je crois que désormais nous pouvons le sortir illico-presto de la catégorie "Apprenti" !

Mais où sont Simon et Bernard ?? Quel est leur point commun ?... et oui ils sont tout les deux adeptes des Diagonales. Certes, Bernard est un Maître dans l'exercice, et Simon son disciple et jeune Padawan de la discipline ! Et en ce début de mois de septembre les Diagonalistes de France se sont retrouvés à Angers... et Angers ça vous dit quoi ??

En cette fin du mois d'Août, l’Amicale des Diagonalistes de France (ADF) vient donc de vivre sa Concentration Nationale 2020 à Angers, à l’invitation de nos amis Jean-Claude et Nicole Chabirand que l'on ne présente plus, eux-mêmes Diagonalistes licenciés aux Randonneurs Cyclos de l’Anjou. Hélas, côté climat, la «douceur angevine» n’était pas tout à fait au rendez-vous….

Sur les 333 Diagonalistes adhérents à l’Amicale en 2020, 84 ont répondu « présents ». Certains n’avaient pas hésité à faire le déplacement en vélo avant de poursuivre leur voyage itinérant. Il n’y a pas que les Diagonales ! Parmi les participants, cinq Belges : le plus âgé des participants, Christian Fiévet et ses 88 ans et la plus jeune, Angèle (8 ans). C’est donc une rencontre internationale qui a réuni des cyclotouristes toujours en «activité diagonalistique» et des moins jeunes qui ont toujours beaucoup de plaisir à se retrouver et à pédaler ensemble pour découvrir une région. 

Voilà ce qu'on fait aux novices Diagonalistes ! Le circuit du vendredi s’en allait faire un tour dans les Coteaux du Layon après la visite du Château de Brissac (là où pause Simon et Bernard ci-dessus). Le samedi, c’était au tour du « Pays des 3 Rivières » avec entre autres les passages aux châteaux du Plessis-Macé et du Plessis-Bourré et la traversée en bac vers l’Île St-Aubin ; puis à 17 h, ce fut l’Assemblée Générale de l’Amicale. Une réunion « masquée », respect des règles sanitaires oblige ! Le dimanche, les cyclos sont partis vers la Boucle du Loir, puis le Baugeois avant de revenir par la rive gauche de la Loire. Enfin le lundi matin, les quinze qui étaient encore disponibles ont effectué à pied la visite de la partie historique d’Angers sous le soleil, clôturant ainsi en beauté un séjour très apprécié par l’ensemble des participants. Le seul petit bémol fut la météo, relativement fraîche les samedi et dimanche, mais la pluie a, à peu près, épargné les participants avec seulement deux courtes averses.

Après ce p'tit séjour bucolique, Simon prendra la direction des Pyrénées, en compagnie de Jean-Louis D. et Patrick A... pour se taper une "Garbure Piperade"... oui vous savez, une des Super-Randonnées (600km et 10.000 D+) de Miss Sophie ! Nous leur souhaitons bon courage !!

 

Mais que fait notre Olivier ?? A priori il court... mais où et pourquoi ??... le 29 et 30 août dernier il participait au 24h running de Villenave-d'Ornon, quel sacré défi !! BRAVO à toi !!Il nous raconte cette expérience :

24 Heures d'Olivier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrivez votre commentaire ci-dessous, sans oublier de sélectionner votre "Profil". Si vous n'avez pas de compte particulier (compte Google ou autre...), nous vous conseillons de choisir le profil "Anonyme", mais merci d'indiquer votre nom à la fin de votre commentaire.