Au yeux de beaucoup de monde, quand nous abordons de très longue distance (au delà de 300km), nous apparaissons souvent comme des héros, mais parfois aussi pour des marginaux. Même entre nous, randonneurs au long cours, nous nous surprenons, nous nous épatons... et nous le savons tous, malgré nos diverses expériences et nos vécus cyclotouristes individuels, ces longues distances sont avant tout des "compétitions" contre soi-même. Alors une nouvelle fois nous félicitons nos héros du moment, de retour de BRM 400km et 600km, organisés dans notre Nouvelle Aquitaine... et surtout nos 7 adhérents qui se sont attaqués au difficile BRM 1000 km de Limoges, de notre ami Jérôme des Randonneurs Cyclo de l'Anjou.
Mais avant de vous résumer les derniers périples de nos héros, nous vous rappelons que samedi prochain, nous organisons notre BRM 600 km, dernier ticket pour participer au prochain Paris-Brest-Paris. Vous pouvez toujours vous y inscrire en ligne sur notre site jusqu'à jeudi soir 20h. Nous sommes pour le moment une p'tite vingtaine d'inscrits. Nous vous rappelons également que vous n'avez plus que 2 jours (jusqu'au 20 juin à minuit impérativement) pour confirmer votre pré-inscription au PBP 2019, sinon elle sera annulée ; et même si vous n'avez pas encore valider votre 600, les homologations du 200, 300 et 400 suffiront. Puis vous aurez jusqu'au 3 juillet pour vous inscrire définitivement.
BRM 1000 km de Limoges :
Nos adhérents souhaitant participer à ce BRM 1000km, avaient demandé une dérogation à Jérôme pour pouvoir prendre le départ depuis LaBrède, où passer le parcours de ce Brevet. Bernard D. notre multi-diagonaliste partira en premier, en solitaire et dans la tempête. Puis Jean-François B. et Patrick J. partiront de leur côté pour rejoindre les premiers partant à Limoges. Et enfin notre quatuor Patrick, Jean-Marie, Simon et Jean-Louis (ci-dessus) partiront à leur tour. Malheureusement Bernard et Simon n'iront pas au bout. Bernard, malgré son immense expérience, s'est fait surprendre par la difficulté du parcours et sa gestion du temps. Arrivé tôt à Limoges, il attendra sagement le départ, sans penser que ces 5 heures passé dans la capitale Limousine lui manqueront à l'arrivée. Cela s'est joué a peu de choses, et la fatigue a aussi pris le dessus. Nous espérons que notre Bernard ne le regrettera pas trop... et nous savons tous qu'il a tout donné et fait de son mieux. Tant qu'à Simon, il a tenté de partir avec des nouvelles semelles qui lui ont sans doute (ça c'est le Président qu'il le dit !) provoqué une méchante tendinite à un genou. Mais cela ne l'empêchera pas de repartir à la rencontre de ses compagnons, avec des chaussures différentes aux pieds (comme on peut le voir ci-dessus). Jean-François et Patrick sont partis avec des costauds, dont notre ami Jérôme, et arriveront à bon port.
Pour clôturer ce BRM 1000, nous vous laissons savourer le CR de notre poète Jean-Marie :
Malgrè que l'on soit au mois de juin, nos forçats de ce BRM 1000 n'ont pas l'air d'avoir eu si chaud...
Ne pouvant effectuer le BRM 400 et 600 km sur nos organisations, notre adhérent Olivier est allé à Agen pour le 400 et à Anglet pour le 600. Il nous raconte comment cela s'est passé :
Samedi dernier nous étions 5 adhérents à participer à la rando de la "Fête du Vélo" organisée par nos amis de l'AS St Médard-en-Jalles. Randonnée toujours aussi sympathique qui a réunit une centaine de participants.
Vous le reconnaissez peut-être... Boris LAVA, qui a participé à notre BRM 300 et 400 km pour préparer sa participation à la BTR 2019 (Born To Ride) qui vient de se terminer ; où il y avait aussi Lisa et Marie, les 2 charmantes triathlètes qui étaient sur notre BRM 300. Juste avant son départ, un article est paru sur la préparation de Boris sur le site Actu Bordeaux (lien ci-dessous).
Les deux premières journées de cette BTR 2019 se sont déroulées dans des conditions dantesques !... pluie, neige, grand froid, routes inondées,... l'organisation déplacera même un point de contrôle, mais cela n'empêchera pas l'abandon de quasiment la moitié des participants. Boris en verra le bout, même s'il était un peu en retard sur 2 contrôles, il terminera dans les temps et sera finisher ! Lisa et Marie traverseront aussi les dures conditions climatiques, mais ne passeront pas deux derniers contrôles mais arriveront bien à l'arrivée à Ramatuelle par leur propre moyen ! Félicitations à nos 3 compagnons !!
Et pour terminer un peu de lecture... certains d'entre vous se souviennent peut être de notre ami Patrice HINGANT, du Cyclo Club de Roquefort dans les Landes, qui avait brillamment participé à notre première Ronde Aliénor d'Aquitaine en 2014. Patrice, arrivé un peu par hasard sur la longue distance, a participé à de nombreuses randonnées, dont il nous livre dans un long récit le fruit de ses réflexions. Pour nos adhérents qui vont participer pour la première fois au PBP, ils pourront en tirer de larges enseignements... et même pour les plus expérimentés d'entre nous ! Il y a d'ailleurs un chapitre sur notre RAA 2014 ! Bonne lecture à tous, et MERCI Patrice ! Lui aussi c'est un héros !! (Cliquez sur la couverture pour découvrir ce magnifique récit).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Écrivez votre commentaire ci-dessous, sans oublier de sélectionner votre "Profil". Si vous n'avez pas de compte particulier (compte Google ou autre...), nous vous conseillons de choisir le profil "Anonyme", mais merci d'indiquer votre nom à la fin de votre commentaire.