vendredi 30 juin 2023

Aller aux Monédières et revenir à la Sablière, si tu l'as fait, tu peux être fier !

 

Peu de candidats en ce 24 juin pour notre BRM 600km 8000 D+ "Bordeaux-Les Monédières", seulement 9 randonneurs au départ, dont 5 qui en verront le bout ! Et malgré une belle météo, ils n'ont pas eu l'aide du Dieu Eole... vent contraire à l'aller mais aussi au retour. Et cela sans compter sur la difficulté du parcours sur des p'tites routes bucoliques et sur le dénivelé. Bref ce "nouveau" 600-8000D+ n'est pas facile du tout !

Mais qui mieux que Stéphane, le randonneur qui ralliera La Sablière (lieu de départ / arrivée) en premier peut nous raconter ce ardu BRM : 

"Bon ben c'est fait !!! Premier arrivé au Haillan (33) hier en fin de journée à 17h30 après 28h de roulage (35h pause comprise). Le départ a été donné samedi matin à 6h. Le premiers kilomètres se passent super bien. Je suis avec un petit groupe de 4. On papote pour faire connaissance. Le temps passe vite, on avale les km. Mais ça,c'était le debut!😅
Après le km 80, on commence à attaquer les bosses. Je me sens plutôt bien mais je préfère rester avec mon petit groupe.
C'est sur la petite ascension du Suc de May (908m) que je vais me détacher avec un autre randonneur. On arrive au sommet ensemble avec 275km et 3700 de D+ au compteur. Une grande surprise qui fait du bien car un membre de l'organisation nous a rejoins avec de quoi se ravitailler. C’était top ! On est rejoins par 2 autres randonneurs et on répare donc à 4.
La nuit commence à tomber avec la fraîcheur. Je mets une veste supplémentaire car on sent bien l'humidité qui arrive. On reste à 4 mais je sens que la fin de notre entente est proche car certains commencent à fatiguer.
Et à 2h du matin, les 3 compagnons qui m'accompagne décident de s'arrêter pour dormir quelques heures. Je m'arrête avec eux pour faire une micro-sieste de 20 minutes. Me voilà donc reparti seul pour affronter la nuit et sûrement les 300 derniers kilomètres.
La nuit est difficile avec la fatigue qui est de plus en plus présente mais j'avance tout de même bien. Je passe au CP7 Rocamadour à 4h. J'aurais vraiment voulu y passer le jour pour profiter de cet environnement magnifique.
5h, ça aura été la période la plus difficile. Je commence à m'endormir sur le vélo. J'ai des hallucinations. Je vois des choses bizarres. Je vois les arbres et buissons se déplacer avec moi en dansant🙃🌲🌲🎼
Heureusement, j'ai encore un peu de lucidité. Je m'arrête je ne sais où au bord de la route pour faire ma seconde et dernière micro-sieste. J'ai dormi 20 bonnes minutes et je me sens de nouveau beaucoup mieux et surtout plus lucide😅
Je repars frigorifié, je ressens avec le vent l'humidité de ma transpiration qui me prend au corps. Le jour commence à se lever. Je n'ai qu'une idée en tête, c'est de me faire un bon petit déjeuner. Les village se font de plus en plus rares et je ne trouve rien d'ouvert. C'est à Monpazier, 80km après Rocamadour que je finis par trouver une boulangerie ouverte. Il est 9h, je savoure mes 2 pains aux raisins et mon chocolat chaud.
C'est reparti, direction le CP8 à Eymet. La chaleur arrive, il est difficile de trouver des points d'eau car le parcours nous fait passer souvent à l'extérieur des villages.
Je repars d'Eymet à 11h30 après avoir mangé un morceau . Il me reste 120km. C'est dur, j'ai chaud. Ça n'arrête pas de monter descendre, monter descendre. Ces enchaînements interminables de petites montées ne me permettent pas de pouvoir récupérer.
Heureusement, la fin est proche. Mon poto Christophe m'envoie un message pour me dire qu'il va me rejoindre pour m'accompagner sur les derniers km. Ca me remotive. Bon , ça c'est pas passer comme prévu, on c'est loupé🤣. Il me bippe pour me donner ça position je me m'aperçois que je suis déjà passé à cet endroit il y a 10km. On finira par se retrouver pour les 50 dernier km.
J'arrive le 1er au Haillan à 17h30. Je suis épuisé mais très heureux de ma performance.
Ça a été sûrement la plus dure des randos à la laquelle j'ai participé. Mon expérience prise sur le BRM 1200km de l'année dernière m'a permis de bien me préparer et d'avoir les réponses à mes questions dans les moments difficiles."

Alors grand BRAVO à tous les randonneurs, même ceux qui n'ont pu validé ce difficile BRM... et nous pouvons aussi remercier notre adhérent Laurent (alias le facteur !)... qui à défaut de le faire à vélo, accompagnera les randonneurs en leur proposant des p'tits ravitos, comme ci-dessus au coucher du soleil sur le plateau des Monédières ! Retrouver les numéros d'homologations dans la rubrique à cet effet et quelques photos de ce BRM 600 - 8000D+ :

Album Photo BRM 600 - 8000D+

RDV au 13 juillet pour notre BRM 1000 km (inscription en ligne jusqu'au 11 juillet, 18h)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrivez votre commentaire ci-dessous, sans oublier de sélectionner votre "Profil". Si vous n'avez pas de compte particulier (compte Google ou autre...), nous vous conseillons de choisir le profil "Anonyme", mais merci d'indiquer votre nom à la fin de votre commentaire.