jeudi 6 avril 2023

Notre BRM 200km... Tempétueux !

La météo nous avait prévenu... y'aura du vent, et du grand vent ! Et il a bien était présent, un bon vent a décoiffé notre beau Michel ! Plutôt favorable sur la première partie du circuit, puis de côté et enfin bien de face depuis St Emilion, où il fallait bien tenir son guidon. Par contre, moins de giboulées que prévues, même s'il y a une très grosse averse, un mur d'eau avec un peu de grêle qui a obligé les randonneurs à s'arrêter. Avec ces conditions météo, une dizaine de pré-inscrits ne se présenteront pas au départ et vous étiez donc 89 randonneurs, dont 4 féminines à s'élancer vers le pont d'Aquitaine. Une fois la Garonne traversée, c'est même un grand soleil et ciel bleu qui nous attendaient. Presque inespéré, mais cela ne durera pas ! Le fort vent et quelques giboulées ont vraiment durcis ce BRM, qui restera dans les annales. Seulement 2 randonneurs n'iront pas au bout, dont le plus jeune participant (même pas 20 ans), qui a pourtant été à l'avant de la randonnée toute la journée, a eu une grosse hypoglycémie et jettera l'éponge à seulement 15km de l'arrivée... vraiment dommage pour lui, en espérant qu'il retiendra son erreur de jeunesse.

Avec des départs par groupe de 20 randonneurs toutes les 3 minutes, et un vent favorable, les "plus costauds" n'ont pas tardé à se regrouper... atteignant une moyenne de plus de 30Km/h sur les 80 premiers Km. Tandis que d'autres, commenceront à galérer avec les crevaisons... 3 dès les premiers 15km ! dont une, au pied du pont d'Aquitaine, irréparable avec un pneu plus qu'usé, et dont le randonneur se rendra à pied jusqu'au Decathlon du Lac pour acheter un nouveau pneu ! Une anecdote plutôt croustillante... avec ce randonneur qui n'a pas baissé les bras, bien au contraire, car il rattrapera ensuite beaucoup de participants. Mais nous le rappelons ce n'est pas une course, mais bien une randonnée !

Mais pour la majorité des participants, qui ont affronté les difficiles conditions de cette journée... ils comprendront mieux la performance de certains. Ils arriveront à 2 les premiers à l'Espace de la Sablière, suivi par 3 petits groupes 15 min après... avec une moyenne de plus de 29 km/h ! Sacré performance ! Alors que la majorité des randonneurs n'ont pas dépassé les 24 de moyenne. En tout cas nous félicitons chacun et chacune d'entre vous pour avoir été au bout de ce terrible BRM... qui pour certains, c'était une première ! Alors grand Bravo à tous !

Cette fois, nous mettons en avant une partie de nos sympathiques amis randonneurs Charentais, dont la plupart viennent sur nos Brevets depuis l'an dernier. Ils étaient 13 en tout (de Charente et de Charente-Maritimes !). Tous avec le sourire malgré les conditions, même Virginie qui en a un peu bavé...

Vous ne l'avez peut être pas vu... juste après le 3ème contrôle de Le Pizou, vous avez pris une route, le "Chemin de Mange-Vent" le bien nommé !... Retrouvez ci-dessous les photos de cette journée, où vous découvrirez surement d'autres coins dont vous n'avez pas porté attention. Merci à Christophe et à notre photographe volant (qui a pris des risques avec ce vent), et aux randonneurs dont on a chipé les photos sur leur Strava 😉

Photos BRM200 des RAA 2023

Retrouvez également vos numéros d'homologations, en attendant de recevoir vos cartes de routes validées, et les médailles pour ceux qui le souhaitaient. Pour ceux qui souhaitent participer au Paris-Brest-Paris 2023, ces numéros vous serviront pour finaliser votre inscription. Nous vous donnons RDV pour le second épisode, sur notre BRM 300km qui se déroulera le samedi 22 avril avec un départ à 6h00 de l'Espace de la Sablière du Haillan !

Homologations BRM200

 

 

Et grand BRAVO à Florence et Stéphane, frère et sœur, débutants, qui ont fermé la marche de ce BRM 200... avec qqs petites galères... mais de sacrés souvenirs qu'ils n'oublieront pas !

 

Nous félicitons notre Valérie (que vous avez peut être vu sur notre BF 100/150 km), qui dimanche participait au Marathon de Paris, en  réalisant un chrono plus qu'honorable de moins de 4 h ! BRAVO notre championne !

 Et en ce début de semaine, notre Simon était en Bretagne, pour déjà faire du repérage sur les nouvelles portions du prochain PBP entre Carhaix et Brest... il nous racontera tout cela à son retour !

2 commentaires:

  1. Bravo Thierry : tu régales!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l’organisation bien huilée. Réussir ce premier brevet avec de telles conditions, j’en suis vraiment heureux. Ça donne envie de recommencer.

    RépondreSupprimer

Écrivez votre commentaire ci-dessous, sans oublier de sélectionner votre "Profil". Si vous n'avez pas de compte particulier (compte Google ou autre...), nous vous conseillons de choisir le profil "Anonyme", mais merci d'indiquer votre nom à la fin de votre commentaire.