C'est avec une motivation extrême que 29 de nos licenciés et adhérents-sympathisants se rendaient à Rambouillet pour cette 20ème édition du Paris-Brest-Paris. Seul, malheureusement, manquer à l'appel Jean-François notre président, qui a du déclarer forfait au dernier moment. Après que chacun ait récupéré leur packtage PBP avec plaque et carnet de route, une bonne partie de nos membres se retrouvaient samedi soir dans un resto de Rambouillet pour une p'tite pasta party afin de bien charger les batteries avant le départ...
Dimanche après midi... le parc du Château de Rambouillet se transforme en une fourmilière de randonneurs. Le premier départ se fera à 16h par vague d'environ 250 randonneurs puis toutes les 15 minutes jusqu'à 21h... et il y aura des départs aussi le lundi matin de 5h à 6h.
Avant de se présenter sous le portique du départ, il faut d'abord passer le SAS pour faire vérifier sa machine et faire tamponner son carnet de route... le 1er coup de tampon d'une longue série ! Dans le 4ème SAS (départ 16h45 en moins de 80h) Thierry retrouve Boris, qui pour l'occasion de son 1er PBP avait mis un maillot-costard... la classe !
C'est le départ ! Nos adhérents partiront un peu en mode éparpillés dans différentes vagues... Tristan sera le premier à s'élancer à 16h, puis suivront Boris, Thierry et François avec les moins de 80h. A 17h15, moment toujours attendu, c'est le départ de la vague des vélos spéciaux, avec Jean-Yves et son vélo couché, Christelle et Thierry avec leur tandem et enfin Antoine pilote d'un vélo du "Concours des Machines" (nous y reviendront ci-dessous). Puis jusqu'à 21h partiront la majorité des randonneurs avec un délai de moins de 90h. Denis, Pascal et Corentin devront patienter jusqu'au lundi matin pour partir avec les moins de 84h.
Le départ des moins de 80h sera rapide... la météo est parfaite, voir un peu chaud, avec un vent légèrement favorable. Nos 4 adhérents partis dans cette vague avaleront très vite les premiers kms et arriveront au premier contrôle de Villaines-la-Juhel (Km 203) avec une moyenne avoisinant les 30 km/h. Mais la nuit calmera les ardeurs des randonneurs... et chacun vivra son PBP à sa façon...
Les chiffres de ce PBP 2023 : Combien étaient ils ?
Sur ce parcours de 1225km (et 11400m D+), il y avait 6749 inscrits (1285 en -80h, 4528 en -90h et 936 en -84h), 318 non partants, soit 6431 randonneurs au départ. Il y aura 1335 abandons (soit 20,7%) et 230 hors délais... soit pratiquement un quart des randonneurs (24,3%) qui ne valideront pas ce PBP, pour 4866 finishers ! (ces chiffres sont encore provisoire et en cours de vérification pour certains randonneurs).
En résumé : Un nouveau parcours... bien plus difficile... pour des raisons de sécurité les randonneurs ne se croisent plus entre St Méen-le-Grand (la ville natale de Louison Bobet) et Brest. On passera pour la 1ère fois par la côte de La Prenessaye (avant Loudéac) avec ses passages à 10%, on découvrira des côtés à n'en plus finir entre Brest et Carhaix, et on fera aussi un incursion dans le Morbihan avec de sacrés toboggans autour de Pontivy.
Côté météo, les randonneurs seront gâtés... pas de pluie et des températures très agréables (22° en moyenne, 33° max et 12°mini, du presque jamais vu sur les dernières éditions du PBP). Un léger vent permanent de Nord-Est... donc un peu dans le dos à l'aller et 3/4 face au retour... mais c'est plus la chaleur des après-midi qui gênera les randonneurs (sauf not' Patrick qui était aux anges !).
Qu'on fait nos adhérents ?... On s'attendait que le record du club tombe... finalement non et reste en la possession de Jeff et Thierry. Michel devait manger son chapeau si Thierry le battait aussi... il y échappera !
Sur nos 29 adhérents partants, nous aurons 22 finishers (tous dans les délais) que nous félicitons et nous dénombrons malheureusement 7 abandons... Jean-Marie à Loudéac se sentant trop juste, Christelle et Thierry aussi à Loudéac, panne de dynamo et peut être aussi pas complètement adopter leur tandem, soucis de santé pour Simon qui abandonnera sur le retour à Carhaix, tout comme Olivier, et aussi Pascal mais à Tinténiac. Et enfin Ludo, qui a été jusqu'au bout de la souffrance avec de terribles douleurs aux cervicales jetant l'éponge à 200km de l'arrivée à Villaines-la-Juhel en ayant mis son guidon au plus haut, avec les freins vers le ciel, mais cela n'a pas suffit. BRAVO à eux aussi, que nous soutenons dans leur déception. Ci-dessous les résultats de nos adhérents, avec Antoine qui a fait une très belle perf, surtout en pilotant un vélo du "Concours des Machines" avec lequel il n'avait pas effectué les BRM qualificatifs. A noter que c'est également la première fois que nous avons plus d'adhérents finissant en moins de 80h (13) qu'en moins de 90h (9).
Nous vous invitons aussi à lire les délicieux CR de Loïc (où tout est dit !) et d'Antoine sur son Quokka, et ceux tout aussi intéressant de Christophe et Fabien :
Ci-dessous, les résultats des randonneurs (Aquitains pour la majorité) ayant validé un ou plusieurs BRM sur nos organisations.(Désolé si nous en avons oublié) et (en bleu (certains) pré-qualifié sur notre Ronde Aliénor d'Aquitaine 2022).
Et voilà "la bête" d'Antoine qui participa au Concours des Machines ! Nous avions tous voté pour elle... résultat, un concours qui aura été très serré et avec un podium inédit avec 3 vélos en 3 matériaux différents : bambou, aluminium et acier... et 3 philosophies différentes. Une nouvelle démonstration de la diversité et de la créativité des Artisans du Cycle. Et le Quokka (Quokka Cycle) d'Antoine est sur le Podium en se classant 3ème !! Et l'artisan remportera le Prix du Jeune Talent ! BRAVO à Quokka Cycle (marque de vélo Français en acier). Retrouvez les résultats ici > Concours des Machines PBP 2023
Souvenirs de ce PBP 2023...
Cinquième fois finisher pour Thierry en 6 participations... un poil moins bien que notre Michel (qui a pratiquement utilisé tout son temps imparti sur cette édition)... 6 fois finisher en autant de participation !
Denis... aussi parti le lundi matin, arrive victorieux au milieu de la foule du superbe contrôle de Villaines-la-Juhel... plus que 200 km !
Pierre-Antoine à la recherche de nouveaux pneus ?... pour son 4ème PBP (qu'il avait fait en 88h, 2 fois, et 86h) améliorera son chrono de presque 10h ! Sacré perf !
Après son échec de 2019, belle gestion de Claude sur cette édition et 1er PBP en poche !
Patrick, notre TGV du Bassin... qui a fait de courtes haltes en gares... et sans manger et sans boire !
Patrick, notre TGV du Bassin... qui a fait de courtes haltes en gares... et sans manger et sans boire !
Vous l'avez tous reconnu... il parait qu'il a plus dormi que pédalé sur ce PBP !!... 😁
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Écrivez votre commentaire ci-dessous, sans oublier de sélectionner votre "Profil". Si vous n'avez pas de compte particulier (compte Google ou autre...), nous vous conseillons de choisir le profil "Anonyme", mais merci d'indiquer votre nom à la fin de votre commentaire.