dimanche 21 mars 2021

Brevets Fédéraux / Nos 2 grognards Napoléonien / Randonnée Permanente, et plus !

Comme nous vous l'avons annoncé dans notre article précédent, nous vous rappelons que nous avons choisi d'annuler l'organisation de nos Brevets de 100 et 150 km programmée le samedi 27 mars prochain. Cependant, suite aux demandes, les randonneurs peuvent réaliser un de ces brevets à titre individuel ou en club sous leur entière responsabilité, en respectant les consignes sanitaires édictées par le gouvernement, ainsi que les horaires du couvre-feu. Ils peuvent réaliser les parcours à la date de leur choix jusqu'au 31 mars. Pour ceux qui le souhaitent, nous fournirons la carte de route servant à justifier les passages aux points de contrôle retenus pour ces brevets. Cette carte complétée nous sera retournée puis soumise à l'homologation par notre responsable national. Le coût de l'inscription avec fourniture de la carte du brevet est fixé à deux euros, somme servant à couvrir les frais administratifs d'homologation. Les cartes de route sont à demander à raacyclo@gmail.com. (Pour notre BRM 200km du 24 avril prochain, nous attendons encore qqs jours pour vous informer sous quel forme nous pourrions l'organiser).

C'est ce qu'on fait cette semaine nos amis du Stade Bordelais Cyclo et du Cyclo Club de Libourne :

C'est mardi dernier que 20 cyclos du Stade Bordelais ont réalisé notre BF 150 km. Une température fraiche au départ, mais ils ont ensuite eu une belle journée !

 

Après la photo de départ groupés, mais "maqués"... ils partiront par grappes de 6 randonneurs pour respecter au maximum les consignes sanitaires. Ci-dessus, pour une petite pause casse-croûte sous la petite halle de Bourg, là même où nous faisions notre ravito.

Hier samedi sous un beau soleil printanier, c'est 6 randonneurs du Cyclo Club de Libourne qui ont réalisé notre BF 100 km... d'autres adhérents du CCL suivront cette semaine.
 
Lettre ouverte des Fédérations aux Ministres :
Malgré la crise sanitaire toujours présente, les Fédérations de vélo s’unissent pour interpeller l’exécutif sur la nécessité de maintenir une activité physique et sportive régulière. Courrier commun des quatre Fédérations > Lettre aux Ministres.
 
 
La Napoléon :
 
Deux cent six ans après le retour de Bonaparte de son exil à l’Île d’Elbe, Chilkoot (organisateurs où not facteur devient de plus en plus fidèle) a rendu une nouvelle fois hommage (pour la 3ème édition) au « Vol de l’Aigle », sur son secteur le plus furtif face à une Provence méfiante, voire hostile. Une remontée s’étendant du débarquement du 1er mars 1815 à Golfe-Juan jusqu’à Grenoble, où le 8 mars 1815, Napoléon déclare : « Jusqu’à Grenoble, j’étais aventurier. À Grenoble, j’étais Prince… ».

L’arrière-pays cannois, des cols et encore des cols, des plaques commémoratives et puis des Princes du Grand Cyclisme, du Bikepacking léger en autonomie complète, de la Méditerranée jusqu’à la statue de Laffrey, jusqu’à la Porte de Bonne et la Place Notre-Dame à Grenoble… Voilà le beau programme que se sont offerts nos deux néo-grognards Laurent et Nicolas.


En raison de la crise sanitaire, surtout en région PACA, ils n'étaient qu'une petite poignée à prendre le départ... dont not' Laurent (au centre) et not' Nicolas (à droite)... sur un parcours de 335 km à réaliser en 2 jours. Autant notre facteur est un habitué des organisations Chilkoot (BTR et Pierre Navard), autant c'était une totale découverte pour Nico, qui nous raconte avec délice ce merveilleux périple > CR La Napoléon.

 

Randonnée Permanente "Tour du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne" / DDC :
 
Certains de nos adhérents poursuivent leur quête du Doltze Dus Cents (#Dodécaudax, un 200 km par mois durant 12 mois), et en profitent pour réaliser des Randonnées Permanentes pour ainsi marquer des points au Challenge de France. Après avoir parcouru la 1ère partie en février, en ce mois de mars ils s'attaquaient à la seconde portion de ce Tour du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (387 km au total), en partant de Belin-Beliet. 
 
Ils étaient 12 à se lancer sur les routes Landaises (Antoine, Claude, Loïc, Nicolas, Corentin, Francis et Patrick (de gauche à droite sur la photo)... puis Maurice, Bernard, Laurent, Stéphane et Fred)... deux groupes (appliquant ainsi les consignes sanitaires) qui se sont constitués... par force, car quand on se donne RDV à l'église de Belin-Beliet... mais qu'il y a deux églises dans la même bourgade... bin on se retrouve avec 2 groupes qui ont joué au chat et à la souris toute une belle journée de vélo... journée précisons le, ventée à souhait avec des p'tites giboulées ! Mais qui peut nous le raconter aussi bien qu'Alain Puiseux (rédacteur en chef du magazine 200)... c'est notre Loïc > "
Les Landes ! Quand on roule dans les Landes, on entend trop facilement «c’est tout plat», «l’ennui des lignes droites», « les Landes ? quel vent ! », «sacré moyenne ! c’est normal t’as roulé dans les Landes» et j’en passe...
D’abord il y a l’élégance du nom «Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne» et surtout un territoire un peu hors du temps (venez faire 200km dans les Landes, ça apaise et ça repose). Il y a ici une logique d’occupation des espaces et des lieux vrais, qui ne trichent pas. Sur cette journée : quasi pas de rond point, nulle publicité (même pas un encart 4x6m de Leader Price ventant des chipolatas dégueu à 3,99 €/kg ), non rien, même pas un reste d’affiche facho des dernières élections présidentielles. Les villages ? des architectures modestes et vernaculaires : l’herbe vient mourir au bord des routes, pas de mobiliers urbains publicitaires ou mercantiles, juste l’essentiel, rien d’ostentatoire... et le Cercle Ouvrier aussi bien sûr. Sur la route, la surprise d’un cours d’eau.... d’un virage ou tout d’un coup d’un coup de cul (sortir du vallon... ah oui le cours d’eau) !, des ruches au milieu de la bruyère.
Aujourd’hui aussi : la bienveillance de tous à l’égard de Bernard (80 ans), les discussions qui m’ont permis de découvrir cette belle personne et aussi de l’abriter (Labrit c’est aussi dans les Landes !) du vent, de rouler à 22km/h, de prendre du plaisir à ça, de se dire que l’essentiel est ailleurs.
Alors ? Les Landes ?"
.
Bernard not' doyen, toujours bon pied bon œil a réalisé son second épisode du Doltze Dus Cents. Retrouver le point du DDC dans la rubrique à cet effet !
 


______________________

Et pour finir, aujourd'hui, jour du Printemps, Patrick et Laurent participaient au BRM 200 km de Limoges de notre ami Jérôme. Un beau parcours avec 3000m de dénivelé, et un nombre limité de participants (18) en respectant les directives sanitaires ! Oui c'est le printemps, mais nos deux RAA n'avaient pas l'air d'avoir bien chaud dans le Limousin... avec des températures qu'adore notre Arcachonnais et sans doute aussi notre Provincial ! Patrick qui réalise ainsi son 3ème 200 au mois de mars... et Laurent son second, sans oublier sa "Napoléon" (335 en 2 jours)... chapeau bas Messieurs !!
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrivez votre commentaire ci-dessous, sans oublier de sélectionner votre "Profil". Si vous n'avez pas de compte particulier (compte Google ou autre...), nous vous conseillons de choisir le profil "Anonyme", mais merci d'indiquer votre nom à la fin de votre commentaire.