Nous ne pouvons que féliciter nos adhérents qui ont participé à cette 19ème édition du Paris-Brest-Paris, où avec 17 participants homologués nous nous classons 3ème club français !! Sur la plus haute marche du podium, c'est le club de l'AC Loudéac (avec 22 participants homologués)... suivi de l'Audax Club Parisien (19 participants)... et donc derrière ces deux "gros" clubs, qui font figure de "locaux"... notre club des Randonneurs Autonomes Aquitains (loin des terres bretonnes et parisiennes) est fier de cette très belle 3ème place ! A noter aussi la 4ème place du Cyclo Club Mayennais (16 participants)... eux aussi des "locaux" !
Lors de la remise des récompenses organisée par l'ACP, qui s'est déroulé à Paris le 18 janvier dernier, nos 3 représentants (Simon, Michel et Patrick) ont donc reçu ce beau trophée (ci-contre).
Parmi les autres récompenses, on peut noter que c'est le club Allemand d'Ara Nordbayern Frankische Ald qui avait le plus d'inscrit sur ce PBP avec 78 participants. Le club Irlandais d'Orwell Wheelers Cycling Club a lui reçu un trophée pour avoir réaliser un 100% de réussite et le plus d'homologués, 13 sur 13. Le plus jeune homologué est un allemand, Paul WOLF (18 ans et 10 mois), et le plus anciens est un français de la Vienne, Jean GUILLOT (77 ans et 11 mois). Pas de récompenses pour les plus rapides (et ni de classement comme il est de coutume pour cette Randonnée)... on notera juste que le meilleur temps a été réalisé par un allemand Hajo ECKSTEIN, avec un vélo couché caréné en 43h49... suivi par un trio avec un français du Morbihan Robert COQUEN. A noter qu'il y a 15 français parmi les 30 premiers. Seulement 4 participants en moins de 45h (il y en avait 15 en 2015), et 39 en moins de 50h (contre 61 en 2015).
Il y avait 83 néo-aquitains au départ, et c'est notre ami Urbain de Soumolou qui a été le plus rapide (54h18), suivi par not' Pierre-Louis (57h00).
Mais pour cette 19ème édition, nous retiendrons aussi le bilan avec un nombre très important d'abandons :
- 6674 inscrits (record !), dont 256 non partants
- 4359 homologués, soit 68%
- 1790 abandons soit 28%
- 245 hors délais, plus 24 non homologués (pénalités, tricheries...) soit 4%.
On peut donc constater que les résultats de cette édition du PBP sont médiocres alors que les
conditions météo ont été plutôt correctes (certes des températures assez
basses pour la saison la nuit et un vent majoritairement défavorable), mais est-ce vraiment les causes de non réussite. Nous arrivons tout de même à 32% de non finisher... même en 2007 où la météo avait été plutôt exécrable, il y avait eu un peu moins de 30% de non-finisher. Très très peu de participants (qui avaient déjà réalisé des PBP), même parmi les plus chevronnés, n'ont pas amélioré leur chrono. Faut-il aussi accuser la forte participation des asiatiques, dont la plupart étaient plutôt venus faire du tourisme et d'autres en manque évident de préparation ?... mais même pour les autres nations, il y eu sans nul doute une mauvaise préparation pour pas mal d'individus
et une mauvaise appréhension des difficultés ? Bref espérons que tout le monde en tire de bonnes conclusions pour la prochaine édition en 2023.
Retrouver sur ce lien les résultats de 19ème Paris-Brest-Paris > Résult-PBP2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Écrivez votre commentaire ci-dessous, sans oublier de sélectionner votre "Profil". Si vous n'avez pas de compte particulier (compte Google ou autre...), nous vous conseillons de choisir le profil "Anonyme", mais merci d'indiquer votre nom à la fin de votre commentaire.