samedi 31 août 2019

Paris-Brest-Paris 2019 : grand BRAVO à tous !

Retour de nos héros !... Nous félicitons nos adhérents, mais aussi les girondins et les randonneurs ayant validé un ou plusieurs BRM sur nos organisations de cette année, qui ont participé à ce Paris-Brest-Paris 2019. Sur cette mythique randonnée ultra longue distance chaque participant y trouve ce qu'il est venu chercher : la performance pour certains, le défi personnel pour d’autres, le plaisir et le partage pour beaucoup. Mais quelle que soit la motivation, le bonheur et la fierté d’en finir comblent toujours la souffrance. Car oui, on souffre sur un PBP et on en sort jamais indemne. Nos 22 adhérents qui ont pris le départ de ce PBP ont connu diverses fortunes et nos "novices" en ont pris pleins les yeux. Jean-Marie a eu très vite un pépin mécanique qui l'obligea à abandonner, Olivier chopera une tendinite au bout de 400km, Bernard a été raisonnable et Laurent tout heureux d'avoir tout vu jusqu'à Brest. Nos autres adhérents rentreront dans les temps à la bergerie !... la Bergerie Nationale du Parc du Château de Rambouillet étant le lieu de départ et d'arrivée de la Randonnée.
Quelques chiffres : le PBP 2019 c’est 1219 km (c’est comme si vous deviez traverser la France du Nord au Sud, Dunkerque > Cerbère, en moins de 4 jours), pratiquement 12.000m de dénivelé, 6668 participants inscrits (record) dont 524 féminines, ~75% d’étrangers avec 66 nationalités représentées. D'après les premiers chiffres du chronométreur officiel, 6374 randonneurs ont pris le départ et il y aurait eu 1702 abandons et hors délai, soit environ 27%. Mais ce chiffre devrait être moindre après la vérification des carnets de route.
Côté météo le beau temps était au RDV, mais nos forçats de la route on eu vent de face à l'aller qui a tourné au nord, nord-est au retour... un vent pas très fort mais régulier et usant. Puis hormis la première nuit (pour ce qui partaient le dimanche soir), les nuits suivantes furent très froides... pas plus de 3 à 4 degrés dans les Monts d'Arrée et environ 5° en Mayenne et dans le Perche. Et sans compter aussi sur la difficulté du parcours, avec des nouvelles portions bien casse-pattes ! … oui la Bretagne n’est pas toute plate, loin de là !
Nos "débutants" qui découvraient cette magnifique randonnée ont pu profiter de cette belle ambiance du PBP… les villages décorés façon "petite Reine", la générosité des habitants prêts à ravitailler les randonneurs à tout moment et la gentillesse des bénévoles sur les contrôles totalement dévoués au bien être des participants. Le PBP c'est également des rencontres et aussi revoir des randonneurs que nous avions côtoyés sur nos organisations et portant souvent nos maillots de notre Ronde Aliénor d'Aquitaine. Comme l’a dit Christelle la seule Girondine et dont c’était la première participation… « le PBP c’est magnifique, impressionnant par le nombre, la fragilité humaine, la détermination.... bref un défi surhumain que l'on arrive à passer si on le décide ! » C’est totalement cela !… Et quand on en voit le bout… on est dans un état second et euphorique, pressés d’en finir mais aussi envie d’en profiter encore un peu. L’arrivée est toujours un moment rempli d’émotions. Les yeux rougis par la fatigue mais aussi par le bonheur d’avoir réalisé ce rêve, chacun passe l’arche finale dans une ambiance chaleureuse et festive, acclamé par les bénévoles et les spectateurs. Les jours qui suivent, voire les semaines, les randonneurs restent sur leur petit nuage... toujours dans cette aventure... les images défilent dans les têtes... et l’émotion les envahit à nouveau.

Les Randonneurs Autonomes Aquitains participant à ce PBP 2019 presque au complet ! Ils se sont retrouvés le samedi soir dans une très bonne brasserie "Les Impériales" de Rambouillet pour une bonne Pasta Party.

Avant Loudéac, des supporters attendaient nos 22 adhérents !... du moins surtout un !

Parmi les Girondins, qui se sont qualifiés en participant à nos BRM, félicitations à Pierre-Louis qui a réalisé un temps canon de 57h pile pour son premier PBP ! On peut également tirer un grand coup de chapeau à notre ami Alfredo du Cyclo Club de Libourne, qui s'est rendu à Rambouillet depuis Libourne à vélo... puis a dormi sous tente dans le Parc de la Bergerie et s'est réveillé dans une piscine (à cause de la pluie de la veille du départ !), a réalisé ce PBP dans un temps très correcte de 83h48 ! Et pour finir retour à Libourne à vélo, en avouant quand même qu'il était bien cramé... d'ailleurs il fut récupéré par la police sur une autoroute... Sacré Frédo ! Ci-dessous vous retrouverez tous les résultats (provisoires, avec temps de passages aux contrôles, quand la puce fonctionnait bien) de nos adhérents et des Randonneurs ayant participé à nos BRM 2019.

Ci-dessous un album photo du PBP vu par Thierry (avec commentaire par photo) complété par qqs photos de nos amis et adhérents... Puis LE film du PBP de Jean-Louis, Patrick et Simon... Et aussi des récits à chaud de certains d'entre nous, des récits sympas où vous découvrirez que nous avons un Peter Sagan parmi nous !... Et l'on terminera par les résultats... et suppléments !


 Vidéo : Le PBP de Jean-Louis Patrick et Simon

Récits à chaud de Randonneurs 

Résultats de nos adhérents RAA 

Résultats des Girondins et participants à nos BRM2019 

Vidéo : Passage Contrôle de Brest (France3) 

Vidéo : Passage Contrôle de Tinténiac (France3) 

 L'arrivée des 3 premiers randonneurs à Paris : même s'il n'y a pas de classement, ils sont arrivés à la Bergerie le mardi vers 13h, avec un temps de 44h47. Et c'est un français du Morbihan Robert Coquen qui sera considéré comme le 1er car étant parti au départ du SAS B (16h15) qqs secondes derrière un slovène Marko Baloh. Le 3ème Ken Tax, un belge, parti dans le 1er SAS A (16h00), aura donc sont temps majoré d'environ 15 min. Mais à peine que les 3 randonneurs aient franchi la ligne d'arrivée, que déboule (juste 2min après) un vélo tout caréné d'un allemand parti lui du SAS F (17h30), soit plus d'une heure après les premiers randonneurs. C'est donc lui qui a été le plus rapide avec un temps de 43h49 ! Mais attendons les résultats officieux après vérification des carnets de route, car en regardant le résultat du chronométreur officiel, on s’aperçoit qu'un japonais aurait fait un temps de 44h43 mais avec une puce qui n'a pas fonctionné sur plusieurs contrôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrivez votre commentaire ci-dessous, sans oublier de sélectionner votre "Profil". Si vous n'avez pas de compte particulier (compte Google ou autre...), nous vous conseillons de choisir le profil "Anonyme", mais merci d'indiquer votre nom à la fin de votre commentaire.