mardi 8 mars 2016

Un RAA chez les Aztèques

 
Et oui depuis déjà 1 mois, notre ami Louis C. parcourt le Mexique, le Pays des Aztèques. En effet, après les 2 premières expéditions organisées par la FFCT... Paris-Pékin en 2008, puis Paris-Londres en 2012 (pour les J.O.)... c'est en Amérique Centrale qu'à lieu cette 3ème aventure.

Et cette année Louis a pris part à l'Expédition, nommée le MAC (Mexique-Amérique Centrale) 2016 !... et donc première fois qu'un RAA participe à un tel séjour.

Et ce n'est pas dans une petite aventure qu'il s'est embarqué notre Louis ! 6000 Km à parcourir du 7 Février au 9 Mai ou il va découvrir 8 Pays d'Amérique Centrale : le Mexique, le Bélize, le Guatémala, le Salvador, l'Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica et le Panama.

Partis d'Oaxaca au Mexique, ils sont 51 participants (15 couples, 12 hommes seuls et 9 femmes seules) + 4 personnes pour la logistique. La moyenne d'âge est de 67 ans. Ils auront 77 étapes à effectuer (environ 80 km par jour, bien que l'étape la plus longue fera 160km), entrecouper de 16 jours de repos. Et avec environ 735m de dénivelé par jour, ils auront un dénivelé total de 56000m.

Mais la MAC2016, c'est quoi ? Mettre en valeur le tourisme à vélo sur le plan national et international. Promouvoir le vélo comme vecteur de convivialité, de rencontre et d'amitié. Démontrer que les cyclotouristes sont capables de pratiquer le vélo en autonomie.

 

Depuis hier, ils ont quitté le Mexique pour Bélise. Ci-dessus, ils sont à la frontière (Mexique-Bélize), ou ils attendent la vérification de leurs vélos (soupçon de dopage technologique ??!!... non loin de là cette idée !)... Notre Louis bien entouré, est le premier en partant de la gauche. Après 2000 km parcouru, est-ce que notre Louis aurait un ptit coup de pompe (ci-contre)... ou pense t'il à ses copains des RAA ??
Vous pouvez suivre son aventure au quotidien sur la page Facebook de la MAC2016 (pas besoin d'avoir un compte)... ou pratiquement chaque jour, il y a un compte-rendu et de nombreuses magnifiques photos de leur périple. C'est vrai que le parcours jalonne un patrimoine géographique et historique remarquable... certains sites sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. L’architecture des villes et les musées sont particulièrement riches et intéressants. Certaines villes sont bien évidemment incontournables, non seulement pour leur histoire, leurs monuments, mais aussi pour l’accueil et la gentillesse de leurs habitants. 

La page FaceBook pour le suivre > MAC2016 
 Les superbes photos du voyage > Photos MAC2016

Bonne Aventure Louis !! Nous te suivons !!

Louis, tout à gauche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrivez votre commentaire ci-dessous, sans oublier de sélectionner votre "Profil". Si vous n'avez pas de compte particulier (compte Google ou autre...), nous vous conseillons de choisir le profil "Anonyme", mais merci d'indiquer votre nom à la fin de votre commentaire.