mercredi 23 octobre 2024

Clôture de la saison du CODEP Gironde et les vacances des RAA...

Dimanche dernier s'est déroulée la journée de clôture de la saison du CODEP Gironde qui cette année a eu lieu dans le Blayais dans la ville de Cars. Habituellement nous nous y déplaçons en nombre, mais cette année avec les contre-temps de bons nombres d'entre-nous et une météo très incertaine, ils n'étaient que 2 pour représenter notre club... Simon notre secrétaire accompagné de Romain. On fera mieux l'an prochain !

Simon, en direction vers Cars...

Romain nous résume cette journée : Direction Cars depuis Bordeaux avec Simon pour participer à la journée de clôture de la saison du CODEP 33, et réaliser le parcours de 75km proposé, puis au repas collectif et revenir, toujours à vélo, à Bordeaux. Départ de nuit, magnifique lever de soleil sur la citadelle de Blaye, route le long de l'estuaire avec les gros coefficients l'eau n'est pas loin et ça rajoute du charme ! Sur le parcours de 75 km, avec de belles vues sur l'estuaire mais quelques belles bosses sur un rythme tranquille ; visite de cave et dégustation 1km avant l'arrivée. P'tit apéritif, discours du Président, récompense au club du Stade Bordelais le plus représenté, bon repas et retour sur Bordeaux, avec 170 km dans les pattes en arrivant !

 -------------------------

Depuis juillet dernier, nous n'avions pas fait d'article mais nos adhérents ne sont pas restés sans rien faire surtout durant cet été... Nous avions laissé Fred et Patrick à qqs jours de leur périple Pyrénées-Piréneos qu'ils ont bien validé sans en avoir bien baver sous la chaleur... Puis notre Antoine a participé au fameux BRM "Le Douze Cents" (de la Touraine au Macif Central)... et Ludo a fait encore mieux avec sa participation sur le BRM 1200 "Minight Sun" à Umea en Suède (et passant par les Fjords Norvégien)... Simon s'est aussi refait le Bordeaux-Bilbao (en passant pas les Bardenas)... et avait participé au préalable à la concentration de l'ADF avec Bernard dans l'Aveyron... Notre Nicolas le jardinier à fait du Cyclo Camping le long du Canal du Midi... notre Valérie a couru durant 24h et fait un beau trail en Bretagne avec le Belle-Ile en Trail... notre gourmand Thierry lui s'est avalé le NatureMan, triathlon longue distance dans les Gorges du Verdon... pendant que Jeff et François se taper une Garbure-Piperage bien chaude... et Fabien qui a participé à la Transberichonne Gravel, mais aussi validé le fameux 600 des Monédières, tout comme Romain et Antoine après leur échec en juin ! Les vacances dans toutes les montagnes de Denis, accompagné de Loïc pour une Traversée des Pyrénées... Et que dire du superbe voyage de notre Patatrick de presque 2 mois jusqu'aux Highlands...Ci-dessous quelques photos de ces exploits !

Sacré exploit de Ludo, accompagné de son fils Vincent, sur la 2ème édition de la "Minight Sun Randonnée 1200km" en Suède, dans la région de Västerbotten, limité à 200 participants. Ils sont finishers de ce BRM MSR en 73h05 !, sur un parcours de 1213km avec 10700m de dénivelé, excusez du peu ! BRAVO Ludo !!

Antoine, en compagnie de son copain Thierry Favreau que nous connaissons bien, se sont offerts fin Août une exigeante balade sur le BRM "Le Douze Cents, de la Touraine aux Cévennes" et ses 16300m de dénivelé, qu'ils ont réalisé en 90h ! Chapeau bas les gars ! 
 
Avec le même organisateur que le Bordeaux - St Malo, cette fois Simon à participer à ce nouveau Bordeaux - Bilbao, qu'il a réalisé dans les temps en 4 étapes. La première étape pour atteindre les Pyrénées, avec la traversée des Landes avec un vent défavorables et qqs ondées. La seconde étape, plus courte mais avec la belle grimpette du Serogian Leopa. Le 3ème jour avec en plat de résistance le désert des Bardenas. Et enfin l'ultime étape avec la montée au Parc d'Urbasa et la descente sous des trombes d'eau et l'arrivée joyeuse à Bilbao par la côte de Pike ! BRAVO à Simon pour cette belle participation, où il a retrouvé bon nombre d'amis randonneurs comme notre copain Christian Salinas entre autre.

Juste avant son Bordeaux-Bilbao, Simon et notre Maître des Diagonales Bernard ont participé à la concentration de l'Amicale des Diagonalistes de France (ADF) qui s'est déroulé dans l'Aveyron à St Afrique...
 
... sur cette concentration, avec des parcours dans le Larzac, Simon était en compagnie d'un certain Mr Chabirand... 😏
 
Et que dire des vacances de notre Patatrick, qui s'est offert une p'tite boucle Blanquefort - Les Highlands - Blanquefort ! Cela en 56 jours et en totale autonomie, avec un vélo de 37kg. Les Highlands, les hautes terres Ecossaise où il a donc fallu qu'il traversent l'Angleterre en rejoignant La Manche au plus court...
 
Et un retour, pas au plus direct, mais en passant par les canaux hollandais, puis la Belgique, de canal en rivière, en longeant la Saulx, la Meuse, l'Ourthe, la Chiers... de quoi en perdre son latin... pour finir par la Marne et la Loire avant de rejoindre la Gironde. Il nous revient avec plein de souvenirs et d'anecdote, mais avec 7,5 kg de moins ! Nous avons hête qu'il nous en raconte bcp plus ! Bravo Patatrick, superbe périple qui fait bcp d'envieux parmi nous...
 
Moins long, mais plus montagneux, Denis, Loïc et leur copain David ont juste fait une belle traversée des Pyrénées de St Jean-de-Luz à Collioure, en 8 étapes. Un périple qui leur a fait découvrir 26 cols sur 775 km et 18000m de dénivelé. Magnifique, bravo à eux 3 !

Mais Denis ne s'est pas arrêté là, 15 jours après, il allait se faire qqs cols mythiques des Alpes durant une semaine, après être passer par le Mont Gerbier des Joncs... et pour finir il ira se faire ausi le Mont Ventoux ! Bref notre Denis mérite bien cette année son maillot à poids de meilleur grimpeur !
 
Des montagnards, ils sont pas mal dans leur genre aussi... après leur distinction de "Cinglés du Ventoux", toujours avec 2 de leurs copains, Jeff et François sont allés gouter la fameuse indigeste Garbure-Piperade ! Cette Super Randonnée de 620 km et 14300m de dénivelé, au départ d'Oloron-Ste-Marie qu'ils ont réalisé qui plus est, sous une chaleur accablante, juste dans le temps imparti de 60h (ils avaient encore 30min de marge). Encore un bel exploit !
 

 
Notre Val' n'est pas restée en reste non plus... et parmi ses nombreuses courses à pied, ses belles balades en Gravel, de ses vacances nous allons retenir sa superbe performance avec sa participation au "Belle Ile Trail"... un trail de 81 km faisant le tour de Belle-Ile, bien casse patte avec 2300m de dénivelé où elle sera finisher  en 13h01 ! Et elle enchainera sur les 6h running de Villenave d'Ornon avec une très belle deuxième place chez les féminines ! Grand BRAVO Valérie !
 
Le 600 des Monédières (avec sa fameuse table d'orientation), en mode repêchage pour Romain, Antoine et Fabien qui cette fois en ont vu le bout, mais en solo chacun de leur côté. Romain nous raconte sa version : "A
vant tout un grand merci au Club. Elle est magnifique et exigeante cette trace ! Me concernant, à deux doigts de ne pas partir avec l’enchainement de petit pépins de santé. Je pars tout de même mais pas au mieux de ma forme. J'attendais cette revanche avec impatience. Comme prévu pas la pêche, les 100 premiers kilomètres m’inquiètent. Au final je prends mon rythme. Tranquillement. Je suis parti plus léger en nourriture, il y a vraiment de quoi se ravitailler. Je bénéficie de bonnes conditions météo, meilleures qu'au mois de juin. Ça ne descendra pas sous les 10 degrés. Bon, on est en septembre, du coup dimanche matin sous des trombes d'eau ! Pour finir sous le soleil ! Je redors dans mon four à pain. J'ai hâte de découvrir les 200 derniers kms. Les pépins arrivent : mon GPS ne prend pas correctement la charge. Je dois manipuler avec finesse la prise qui finira par ne plus rien vouloir entendre. Et comme si ça ne suffisais pas, pas la bonne prise pour charger le tel. Je fais au mieux quand le GPS lâche. Je navigue à la "carte" sur les 100 derniers km. Quand le tél s'éteint, je lâche la trace pour me diriger vers chez moi. Pas d'arrivée au Haillan cette fois. Un grand merci à Ann-Laure qui a géré Enea pendant le périple et la récup !"

Et enfin on n'oublie pas notre participation à la rentrée, à la Cyclo des Vendanges chez nos amis de Carbon-Blanc, avec Yves, Denis, Simon, Olivier et Thierry.