jeudi 11 septembre 2025

BRM 600 des Monédières... Un vrai 600 où il faut oser !

 

Il fallait oser se présenter à notre fameux BRM 600km des Monédières avec plus de 8000m de dénivelé... et Magalie, de l'ACC, que l'on commence à bien connaitre sur nos Brevets, a brillamment réussi le challenge ! Et elle est même la première femme à avoir dompter ce parcours exigeant et le massif des Monédières en Corrèze, sur cette 3ème édition. Nous félicitons Magalie, qui était accompagné de Dominique son compagnon... mais aussi tous les participants qui ont homologué ce BRM600-8000 D+. Retrouver l'interview de Magalie juste avant le départ, par notre ami Robert du CODEP Gironde > Interview Mag

Ils étaient 20 inscrits, mais 17 randonneurs prendront le départ à 6h00 samedi matin, 4 abandonneront... et donc 13 qui finiront dans les délais (-de 40h). Des participants qui sont venus de loin pour certains... 2 alpins : Mathieu du CT Chamberien et Philippe du CT Grenoblois, Felipe Enrique un catalan espagnol, notre ami Frédéric habitué de nos Brevets qui nous vient des Landes, William de Nantes, André une sacré pointure qui avait terminé dans le trio de tête du Paris-Brest-Paris 2011 et aussi finisher sur notre Ronde Aliénor d'Aquitaine, du Cyclo Sport Abraysien (Orléans) et enfant Jean, un super triathlète de Lannion qui terminera le premier ce 600 en arrivant à 11h20 le dimanche matin.

Un sacré chantier !... sont les 1er mots des finishers, mais un parcours magnifique ils diront aussi, où l'on en prend plein la vue, jamais plat, une succession de "toboggans" avec des raidars à plus de 15% pour arriver au sommet des Monédières. 

 Passage au pied de Rocamadour, l'un des points remarquable du parcours...

 

 William à la fameuse Table d'Orientation des Monédières, point culminant de ce BRM600, avec un superbe point de vue...

Bravo aussi à nos 3 "Daltons" adhérents des RAA Cyclo, Olivier qui se lançait pour la première fois sur un 600, Christophe qui malheureusement jettera l'éponge à mi-parcours et Romain dont c'était la deuxième participation.

Retrouvez les photos de ce BRM600 des Monédières ici > Album BRM600 des Monédères

 
Nous donnons RDV à nos adhérents, pour la clôture de saison du CODEP Gironde le samedi 25 octobre, qui se déroulera cette année à St Laurent-Médoc et organisée par la section Cyclo de St Laurent (pensez à vous inscrire pour le repas).


 

 

mercredi 3 septembre 2025

J-4 BRM600 des Monédières et les vacances des RAA (Diagonales, LEL,...)

  

Samedi prochain, et malgré que cela soit la rentrée pour beaucoup, se déroulera notre dernière organisation de l'année avec notre BRM 600 Bordeaux-Les Monédières 8000 D+, où il y a pour l'instant 16 engagés. Nous espérons que vous aurez beau temps comme lors de notre reco il y a un mois et que vous profiterez des superbes points de vues sur le parcours, comme ci-dessus avec la vue sur Rocamadour... Pour le moment grand soleil samedi avec des températures avoisinant les 30° et pour dimanche ça se gatte un peu pour l'instant. Croisons les doigts ! 

Quelques précisions et rappels pour les participants :
  • Le départ aura lieu à 6H00 à l'Espace de la Sablière, 57 rue du Médoc, Le Haillan, avec un dernier p'tit briefing à 5h50.
Nous serons présents à partir de 5H15 pour vous accueillir et vous offrir café et viennoiserie.
  • L'homologation du Brevet sera jugée au contrôle de SALLEBOEUF au bout de 611 km et un peu plus de 8000 m de D+ avant dimanche 22H00
  • Il vous restera 28 km à réaliser pour rejoindre le point de départ.
A cet effet nous vous mettons à disposition le tracé Openrunner suivant : Salleboeuf-Le Haillan

Nous serons présents jusqu'à minuit au Haillan pour votre arrivée (soit 2 heures après le délai maxi). Sur ce BRM nous en profiterons aussi pour tester sur 5 randonneurs les trakers pour les suivre à distance, que nous devrions utiliser sur la Ronde Aliénor d'Aquitaine 2026.

Autre points :
  • La piste cyclable est toujours inondée au niveau de Bordeaux-lac
  • La piste du pont d'Aquitaine est fermée dans le sens montant (déviation par le ses descendant) 
La trace été modifiée le 20/08/2025  pour prendre en compte ces points 

Nous avons reconnu le parcours le 4 août dernier, et nous vous recommandons, si vous le souhaitez, une pause hôtelière à l'entrée de Tulle (la trace y fait un aller/retour)

The Originals Access > Adresse : Téléphone : 05 55 29 95 65

Au plaisir de vous accueillir avant le départ pour tous les détails et informations complémentaires. A samedi matin !
 
 

Deux RAA, Christophe et Jean-Paul sur le Londres-Édimbourg-Londres 2025 (du 3 au 8 août). Avec un parcours de 1530 kilomètres (950 miles) à travers le Royaume-Uni entre les capitales emblématiques d'Angleterre et d'Écosse ; et avec un délai maximum de 128 heures (environ 5 jours) pour parcourir le parcours jusqu'à Édimbourg puis revenir à Londres.  

Malheureusement, suite à la tempête Floris qui a sévit sur la Grande Bretagne en ce début du mois d'août, l’épreuve a du être écourtée, puis stoppée au bout de 375km. Ils n'auront même pas vu l"Ecosse... Mais nous sommes certains que ce n'est que partie remise pour Christophe et Jean-Paul et qu'ils y retourneront dans 4 ans !

C'est tout chaud ! Après avoir reconnu le Bordeaux-Momédières y'a tout pile un mois, notre duo infernal Simon et Patrick viennent de s'offrir la diagonale Hendaye - Strasbourg, et aller-retour s'il vous plait ! Malheureusement Simon a du bacher à mi-parcours sur le retour suite à un problème avec sa roue libre qu'il n'a pu réparer... Patrick qui lui aussi a connu qqs péripéties (p'tite chute, des animaux qui lui ont coupé la route, soucis lui aussi avec sa roue libre mais qu'il a pu réparer, etc...) a donc fini seul, même si nos RAA Jean-Louis et Bernard sont allés à sa rencontre dans l'Entre-deux-Mers pour l'accompagner durant qqs Kms. Un grand BRAVO et respect à tous les deux, et nous avons hâte qu'ils nous en racontent un peu plus...

Jean-Louis et Bernard retrouvent Patrick à peine déconfis malgré ses plus de 2000 bornes dans les pattes...

Cet été, not' Romain s'est payé pour la première fois le Mont Ventoux, avec de supers conditions !
 
Et à qqs heures d'intervalles, et sans le savoir, not' Pierre-Antoine y était aussi ! Étonnant qu'avec un tel engin il n'ait pu rattraper Romain !
  
Not' Loïc, lui était en Bretagne, sur le mythique pont Albert Louppe du Paris-Brest-Paris... serait-il déjà en repérage pour la prochaine édition en 2027 ?
 

 Et pour terminer, avec les vacances des RAA... not' Thierry a lui participé avec nos copains du Stade Bordelais, à la Rando du Critérium de St Seurin-sur-l'Isle, juste avant la course avec les Pro où c'est le vice-champion Olympique Valentin Madouas qui l'a remporté.
 
Bonne rentrée à tous !!